
Il y a 1 heure
Après avoir remporté le Major Cologne 2026 avec #Falcons, l'assistant coach français Aymen "@Aymeinstein" Bencheikh s'est livré à notre micro. Il revient sur cette victoire qui couronne six mois intensifs de travail, détaille les clés mentales de la performance de son équipe et aborde sa gestion des différentes personnalités du groupe.
Pour commencer, félicitations ! Qu'est-ce que ça fait de savoir que ton travail paye?
C'est une sensation incroyable, de soulagement, surtout après ces six mois qui ont été intensifs. C'est un moment particulier.
Est-ce que l'ambiance de Cologne a influencé les joueurs pour aller chercher cette victoire?
Je dirais que ce n'est pas l'ambiance. C'est ce qu'on a pu réaliser en interne. Les défaites qu'on a eues sur les deux événements précédents, elles nous ont donné la force d'être très bons durant cet événement.
Est-ce qu'un Major représente un travail différent des autres grands tournois pour toi?
Non, on prend tous les événements de la même manière. Je pense que pendant le Major, je fournis plus d'efforts, encore plus que d'habitude. Je dors beaucoup moins, les matchs s'enchaînent. C'est difficile, on va dire, de trouver du repos, mais on est là pour se donner à fond. Quand tu es un mec comme moi, tu bosses sans relâche pour que l'équipe gagne et c'est ce que je fais au quotidien.
Comment on arrive à ne pas en demander trop aux joueurs à la veille d'une finale de Major, particulièrement en BO5?
Bah écoute, on n'en demande pas trop aux joueurs parce qu'il y a des mecs comme Zonic ou moi qui préparons, Finn aussi, karrigan aussi le fait bien sûr, qui préparons pour eux. On essaie de mâcher le travail pour tout le monde, qu'ils aient les informations les plus importantes. Et voilà qu'ils arrivent sur le serveur en étant, en ayant pu dormir, se reposer et être concentrés avec la préparation sur laquelle on veut les amener.
Qu'est-ce qui a différencié Falcons des autres équipes du top mondial ici à Cologne?
Vous le voyez pas, mais c'est le mental, je pense. On a été incassable. “Unbreakable”, je sais pas comment le dire en français, j'ai oublié. On a été incassable. Voilà, je pense que c'est ce qui nous a différencié. On n'a jamais rien lâché, on a toujours voulu tout faire pour gagner. On faisait des erreurs, mais on les gardait pas avec nous dans notre tête pour les rounds d'après. Je pense que c'est quelque chose qui nous a permis de gagner cet événement.
Quel joueur t'a le plus impressionné depuis son évolution, principalement depuis qu'il est arrivé chez Falcons?
Ça fait que six mois que je suis chez Falcons, pour être honnête. Kyousuke il a appris, il appris beaucoup depuis que karrigan est là. Il a été impressionnant sur le serveur. Par contre, je pense que NiKo il a eu un switch, on va dire, dans sa façon d'être après la finale qu'on a perdue contre Legacy. Et ça, c'était aussi impressionnant pendant le run du Major, il a été super important pour nous, aussi important que m0NESY, je pense.
On vient de parler des différents joueurs, comment est-ce que tu fais pour adapter ton approche selon les différentes personnalités de l'équipe?
Il y a des personnes avec qui tu dois prendre plus de pincettes, des personnes avec qui tu peux parler plus ouvertement et tu sais très bien qu'ils vont pas le mal le prendre ou le prendre personnellement. Par exemple, un mec comme kyousuke, Maksim, il est un peu plus jeune. Il faut que tu fasses attention à ce que tu lui dis, comment tu lui dis pour qu'il puisse comprendre bien où tu veux l'emmener. Forcément, chacun a des personnalités, il faut savoir les gérer, sinon tu ne peux pas faire partie d'une équipe qui veut gagner des trophées. Tout le monde travaille en ce sens, pour que tout le monde soit à l'aise en dehors mais aussi dans le serveur. Il y a notre manager, Xavier, qui se charge de tout pour nous au quotidien et il fait une grosse partie de ce travail, il va discuter avec les joueurs aussi de temps en temps, etc.
Est-ce qu'il y a un joueur qui apporte le plus à l'équipe que les autres en dehors du serveur, en participant à l'ambiance ou ce genre de choses?
Je pense qu'on a un groupe qui vit super bien. On s'entend tous super bien. Je dirais que tout le monde met la main à la pâte, on va dire, dans le fait d'avoir une ambiance conviviale, joviale au quotidien. karrigan, forcément c’est quelqu’un qui a ramené encore plus cette ambiance dans l'équipe. Mais au quotidien ouais, je dirais tout le monde. L'équipe en elle-même est comme ça.
Qu'est-ce que ça te fait d'être un Français de plus à soulever un Major? Il y en a combien, tu sais ou pas ? Je n'ai pas la statistique exacte, mais bon, ça fait un de plus.
Je rentre dans le gratin du CS français. Ça fait deux ans que je suis assistant coach pour une équipe pro. J'ai fait G2 et maintenant Falcons. Pro top tier 1 on va dire. Donc en deux ans, je pense que c'est un bon parcours. J'ai gravi les échelons super vite. Je suis passé par GenOne en 2022 ou 2023, un truc comme ça. Donc dis-toi, en trois, quatre ans, je suis déjà ici. Je pense que je suis un peu une anomalie. Je fais beaucoup, je travaille beaucoup pour ça. Et ouais, c'est un truc de fou d'être parmi ce petit nombre de personnes qui ont gagné et ça me fait super plaisir.
Pour beaucoup de Français, tu leur as brisé le cœur parce que vous avez éliminé Vitality. Qu'est-ce que tu en as pensé?
Écoute, pour moi, on est adversaires, mais pas ennemis. Rivaux, mais pas ennemis. Donc forcément, moi je suis content. Mais au final, on a éliminé une grande équipe avec des grands joueurs. Ça fait un an, un an et demi qu’ils prouvent à tout le monde qu'ils sont incontestables. Et que ce sont des favoris. Ça fait un an et demi qu'ils sont favoris partout, sur tous les tournois auxquels ils participent. Donc pour moi, c'est une satisfaction parce que depuis le début de l'année, on les a joués trois fois et on les a battus trois fois. Je trouve que des fois, on va dire, sur le CS français, on leur donne des excuses en disant : “ouais, mais ils ont mal joué. Mais à chaque fois, en fait, ils ont mal joué.” Ce n'est jamais parce que nous on a bien joué. Enfin, Dan [apEX] dit souvent qu'on avait bien joué et que eux aussi ils ont mal joué. Mais je trouve que ça minimise un peu le travail qu'on fait parce que, en vrai, ok, tu peux gagner une fois par chance, mais tu gagnes pas trois à quatre fois par chance contre une équipe aussi forte. Et je pense que Vitality, c'est la meilleure équipe pour l'instant. Nous, on doit encore prouver qu'on en est capable. Et voilà.
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite dans ton rôle d'assistant coach?
Bah écoute, pour la suite, j'espère devenir head coach un jour. Je sais pas quand, mais un jour, c'est un objectif personnel parce que je pense que j'en suis capable. J'espère avoir la chance de le faire dans un grand club. J'espère avoir la confiance des gens qui m'entourent, pouvoir réaliser ça un jour ou l'autre. Je suis pas pressé, je prends mon temps. Je suis bien ici pour l'instant et on verra à l'avenir.
Encore une fois, félicitations et merci beaucoup.
Merci beaucoup. Merci à vous pour votre travail. Merci à La Source. Merci à limun. Merci Clément. Merci Carol. Merci Ugo. Et merci à toutes les personnes qui permettent aussi au CS Français de grandir, à tout l'écosystème, à tous les fans et à très vite. Merci.