ActusEventsForumPrédis
hellcase banner

Guizzi : "J’avais besoin de renouveau, et je l’ai trouvé sur Counter-Strike"

Il y a 1 heure

À l'occasion du Major de Cologne 2026, nous avons rencontré Guizzi, créateur de contenu et streamer Counter-Strike suivi par plus d’un million d’abonnés sur YouTube. Après plus de dix ans passés dans le divertissement généraliste, il revient sur sa transition récente vers un contenu entièrement dédié à CS, marquée par ses premières émotions en arène. L’occasion d’évoquer également les coulisses de son projet “Les Héros du clavier”, mais surtout l’EXECLAN, une LAN amateur de 32 équipes organisée en août à Rennes.

Salut Guizzi. Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bah écoute, moi c'est Guizzi, Guizzi CS2 même. On a fait une transition du divertissement à Counter-Strike et voilà. En vrai, depuis janvier maintenant, je fais des contenus 100 % sur CS, du divertissement, mais sur CS et ça en live, sur Twitch et sur YouTube.

Tu es présent depuis plus de 10 ans sur YouTube. Aujourd'hui, on te voit beaucoup plus proche du streaming et de Counter-Strike. Comment s'est faite cette transition ?

Bah écoute, je pense que… déjà ça fait autant ça fait plus de dix ans que je fais du content, autant ça fait plus de dix ans que je joue à Counter-Strike aussi. Donc l'histoire est aussi vieille que moi sur YouTube. Et en vrai, même si là on fouille un peu ma chaîne YouTube Guizzi, a plus d'un million d'abonnés, j'ai des vidéos d'il y a 9 ans où je joue à CS. En vrai, c'est toujours un jeu auquel j'ai joué. C'est juste que les chemins avec le gaming sont un peu séparés et là je pense que je m'y retrouve depuis un peu l'année dernière, où j'ai créé une aventure, où j'ai créé une petite équipe amateur. Je me suis dit : les gars, venez avec mes deux meilleurs potes. Je me suis dit venez les gars, on va juste partir en LAN amateur, on va voir ce que ça donne, on va se la donner. Et c'est un arc que j'ai adoré.

Et en fait je me suis dit, mais pourquoi pas ? Genre, en vrai, faire des contenus autour de CS. Parce que vraiment, ça a été, je pense, de mes trois dernières années, un truc vraiment hyper humain, hyper cool, incroyable. Et je me suis dit : let's go ! En vrai, voilà d'où vient un peu cette transition. C'est un ras-le-bol un petit peu du divertissement de ce que je faisais depuis aussi presque dix ans et j'avais besoin de renouveau. Et ce renouveau, je le retrouve sur CS.

Est-ce que ce Major de Cologne, c'est ton premier événement Tier 1 sur Counter-Strike en tant que spectateur ?

Et oui. Sauf si les Héros du Clavier tu dis que c'est du Tier 1, ce qui m'étonnerait, mais ouais là c'est carrément ma première fois en arène. En plus c'est un Major et en plus c'est à Cologne. J'ai l'impression que j'ai coché genre le max du max. En tout cas je suis hyper content, c'est incroyable, c'est fou de vivre ça en arène.

Là carrément, il y a eu l'ouverture et mec, j'avais des émotions, tu vois. J'étais en mode : mais c'est incroyable, tu vois. Non, franchement, bête d'émotion, j'adore. Évidemment un peu déçu que mon week-end je le voyais avec Vitality, mais on vient quand même kiffer, profiter !

Qu'est-ce que tu penses de l'ambiance et des spectateurs ici dans la LanXess Arena ?

C'est hyper drôle, mais il y a quand même pas mal de gens qui parlent français qui m'ont reconnu. Et du coup, bah je m'y attendais pas trop parce que je me dis bah on est en Allemagne, etc. Mais c'est vrai que en vrai, les gens de CS, ils se déplacent partout où il y a du CS, le plus proche et surtout du Tier 1 et franchement l'ambiance est juste folle en vrai.

Les cris, quand t'as les clutch, l'overtime, non tu as cette pression, cette sensation et tout le monde, on est dans tu sais, on est dans la même, tu sais quand ça plane, ça plane pour tout le monde. Non, franchement c'est incroyable. J'adore.

Hors Vitality et ZywOo, est-ce que tu as un joueur ou une équipe que tu aimes particulièrement ?

J'ai un joueur, est-ce que l'équipe... je sais pas. Moi je suis un petit peu un donk lover aussi, tu vois, c'est, j'aime bien, j'aime bien. On en parlait avec Mush qui est ici avec moi et j'aime bien qu'il y ait un peu cet antagoniste de ZywOo, rival comme ça. Et je l'aime tout autant. Il est trop fort.

Est-ce que j'aime Spirit pour autant ? J'aime bien, en vrai, j'aime bien. Est-ce que je le mettrais en top deux ? Je le mettrais en top deux.

Qu'est-ce qui t'a séduit dans Counter-Strike ? Tu dis que tu joues depuis assez jeune, mais à quel moment tu as commencé à vraiment suivre le jeu et l'esport ?

En vrai, il y a eu des phases, parce qu'au tout début je jouais hyper casu, je jouais casu. Au bout d'un moment... En vrai je suis de l'époque où les Majors ils se regardaient sur le jeu et que tu pouvais loot des caisses souvenirs. Bah du coup là je matais les Majors et c'était… évidemment tu vois, j'étais là, j'avais quatorze ans, quinze ans, je matais les Majors et tout.

Après, je me suis un peu plus éloigné et là, vraiment, ça fait deux ans que je suis vraiment à fond, genre je suis vraiment la scène Tier 1 de fou.

En août, tu organises l'EXECLAN, une LAN amateur de 32 équipes ouverte gratuitement au public. Comment est-ce qu'il est né ce projet ?

Il est né par une saison deux des Héros du Clavier. Si je récap hyper brièvement, les Héros du Clavier, c'est quoi ? C'est moi, deux potes. Façon, je l'ai dit juste avant, mais j'ai créé une équipe esport. J'en ai fait un petit docu de trois épisodes où on recrute deux joueurs, on se staff professionnellement, on a un coach, on a des maillots, on a un bootcamp professionnel. Enfin tu vois, vraiment des conditions où on met des amateurs hyper nuls dans des conditions trop cool.

Et c'est ce que j'ai fait. On a fait ça l'année dernière en saison une, on est parti en LAN et j'avais un peu un truc au fond de ma tête après la première édition, en mode : si je fais une saison deux, faut vraiment choquer les gens, tu vois, faut vraiment faire un truc, autant pour nous les Héros du Clavier, mais autant pour la commu aussi qui ont suivi les Héros du Clavier saison une et qui peuvent même potentiellement venir participer avec nous saison deux.

Et du coup, ça n'est vraiment que de l'envie d'avoir un plus pour cette saison deux. Et je me dis finir sur en vrai notre propre LAN, entre gros guillemets, avec la commu. Et en plus de ça, en plus de ma commu, il y a aussi des gens qui ont l'habitude de faire des LAN amateurs, mais qui s'y retrouvent. Donc faire tester à de nouvelles personnes qui n'osent pas forcément franchir le pas de faire la LAN amateur, de le faire grâce un peu à la visibilité que je peux donner sur les événements et en vrai à ceux qui l'ont toujours fait, de quand même venir et dans les conditions, j'espère, les meilleures dans lesquelles je vais pouvoir les accueillir.

Pourquoi avoir choisi Rennes pour accueillir cet événement ?

C'est hyper drôle cette question parce que je pense, même moi, je ne sais pas trop. En vrai, j'étais en mode : il me faut une ville un peu jeune, un peu cool, où en vrai il y a de la vie. Et aussi en vrai, j'avais un peu fait le tour des LAN, de d'où est-ce que ça se passait entre Strasbourg, il y en avait dans le sud et j'ai vu que Rennes c'était… Il y avait Poitiers, la Gamers Assembly. Bah ici pour le coup, il y a une deuxième LAN à Rennes qui a été annoncée, mais Rennes c'était pas forcément hyper hyper bien desservie et je me dis pourquoi pas. Ça reste pas trop loin de Paris, c'est hyper accessible, c'est pas central, mais voilà, c'est un peu pour toutes ces raisons que Rennes a été choisie, quoi.

Si l'EXECLAN est un succès, est-ce que tu aimerais en faire un rendez-vous régulier ?

Bah écoute en fait ce qui est hyper compliqué, c'est que c'est un projet, c'est un lieu qui coûte assez cher en vrai. Est-ce que je m'y retrouve sur le projet ? Je m'y retrouverai pas forcément financièrement, mais je pense que si la…En vrai, si la commu CS s'y retrouve, qu'on crée un truc vraiment cool, moi je sais que au final ce projet ça va rester un truc gravé de fou. J'ai la chance, l'opportunité de le faire donc je le fais. Pour l'instant je ne vois en faire qu'une seule EXECLAN. J'espère que ça donnera envie peut-être à d'autres de créer ce genre de projet. Ou peut-être me rejoindre, peut-être pour d'autres éditions pourquoi pas.

En tout cas, premièrement c'est venez, on la kiffe à fond, on la fait hyper bien. Première édition comme si c'était la dernière.

Pour conclure, après ce nouveau départ sur Twitch, des projets autour de Counter-Strike, l'excellent, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour les prochains mois, voire l'année à venir ?

Des wins à ma propre LAN parce que la saison une des Héros du Clavier, bon, on est quand même allé jusqu'à Strasbourg se faire péter sur huit matchs. On n'a pas gagné un seul.

Vas-y frère, s'il vous plaît ! Bon là on a eu un beau transfert, on a Gauthierlele avec nous, donc à priori il y a un monde où on gagne au moins un match. Mais souhaitez-nous de gagner, les frères. On veut, on veut tout vous donner parce que c'est hyper drôle.

Je trouve aussi qu'on a une communauté qui suit les Héros du Clavier, tu sais, une équipe pas très forte et on veut quand même leur donner de quoi vivre, de quoi espérer et en tout cas on va tout donner pour.

Merci Guizzi !

Merci beaucoup, en tout cas. Merci beaucoup.

Loading...
logo

© 2025 La Source. Tous droits réservés.

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats éligibles.